Lancement national du dispositif cybermalveillance.gouv.fr

Communiqué de presse

Cinov-IT salue le lancement national du dispositif cybermalveillance.gouv.fr, de prévention et d’assistance du risque numérique, annoncé ce matin en présence du Secrétaire d’Etat en charge du numérique Mounir Mahjoubi. Il se réjouit de l’avancée des travaux du Groupement d’intérêt public ACYMA en charge de le piloter, dont il est membre fondateur et partenaire depuis sa création en janvier 2017.

Paris, le 17 octobre 2017 – Cinov-IT salue les travaux du GIP ACYMA et de l’ANSSI ayant abouti à la généralisation du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance après son expérimentation sur la région des Hauts de France. Cinov-IT se félicite notamment de l’équilibre du dispositif mêlant prise en charge des victimes, prévention des populations cibles et analyse de la situation.

L’objet de cette plateforme est de répondre à l’augmentation systémique constatée du nombre d’attaques informatiques, à l’encontre des particuliers, des entreprises et des collectivités. Nous retenons notamment la volonté de mener des campagnes de prévention des populations cibles, de sensibiliser à la sécurité du numérique et d’analyser les cas recensés pour augmenter significativement les bases de connaissances, la réactivité et l’efficacité des réponses collectives et des services proposés. La plateforme en ligne du dispositif est là pour accompagner l’ensemble des acteurs, professionnels ou particuliers, et permet :

  • D’établir un diagnostic précis de la situation exposée ;
  • De mettre en relation dans les plus brefs délais les victimes avec des spécialistes et des organismes compétents proches de chez eux ;
  • De mettre à disposition des outils et des publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Cinov-IT, en tant que représentant des offreurs de solutions, se réjouit de plus de la mobilisation des TPE PME du numérique, expertes en cybersécurité qui ont rejoint cette plateforme afin de pouvoir mettre à disposition une offre de qualité et de proximité à l’ensemble des particuliers et des professionnels. Cela confirme la place du sujet cybersécurité au sein du syndicat, l’attention qu’il porte aux menaces existantes en ce domaine et aux solutions développées pour les contrer.

Les commentaires sont fermés.