+33 (0)1 44 30 70 80 numerique@cinov-it.fr

Jeudi 14 mars dernier, vous êtes prés de 200 à avoir assisté au lancement du Tour de France de la Transformation numérique des TPE/PME. Cet événement a été l’occasion lors de deux  tables rondes de voir la mobilisation de l’Etat, des collectivités et de nos partenaires sur cette thématique mais aussi et soutout d’entendre des retours positifs d’entreprises engagées dans la transformation numérique..

  • La première était dédiée aux actions de nos partenaires, Syntec Numérique, la CPME, la DGE porteur du programme France Num, et l’AFNIC. Le débat fut notamment enrichi par l’intervention dun représentant de la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin qui  a mis en avant les bienfaits du numérique pour la redynamisation des centres villes, ici de Carpentras.
  • La seconde était dédiée aux retours d expérience. Artisans, commerçants et dirigeants de TPE et PME ont témoigné de leur expérience avec le numérique, et son impact positif, notamment en matière de chiffre d’affaires.  Lors de ce débat, la démonstration a été faite que la révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. L’apport du numérique a été notamment remarquablement expliqué par Sébastien Couturier, coiffeur à Saint Etienne, qui a investi depuis 5 ans dans la transformation digitale de son entreprise. Et les résultats sont là avec une embauche par an depuis quatre ans et une forte augmentation de son chiffre d’affaires. Au-delà du vertige des débuts, parfois coûteux en temps (Adaptation, formation aux nouveaux systèmes), les différents outils (informatisation des stocks, réseaux sociaux, rendez-vous en ligne…) permettent, selon lui, d’augmenter la productivité et le confort !