+33 (0)1 44 30 70 80 numerique@cinov-it.fr

09 octobre 2012 – Paris – Séance de signatures de la charte des relations inter-entreprises

Des partenariats constructifs entre TPE/PME et donneurs d’ordres

CICF Informatique poursuit son action en faveur de l’optimisation des relations entre acheteurs et TPE / PME du numérique et passe à l’étape suivante.

CICF Informatique a organisé aujourd’hui une première cérémonie de signatures de la Charte des relations Inter-entreprises. Créée conjointement par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) la Charte des relations Inter-entreprises compte aujourd’hui près de 250 entreprises et organismes signataires.

Il s’agit d’instaurer une solidarité innovante dans la chaîne des acteurs des filières concernées : toutes les entreprises sont clientes et fournisseurs ! Cette action vise l’amélioration les relations entre acheteurs et TPE/PME du numérique pour un meilleur fonctionnement du marché, à savoir l’optimisation des processus de référencement des donneurs d’ordres, un développement plus harmonieux de la filière informatique incluant notamment une meilleure intégration des TPE/PME dans l’activité de la filière dans le pays.

Pour les 45 TPE PME signataires de la Charte, adhérentes de CICF Informatique et des réseaux affiliés, dont le Groupement d’Intérêt Economique « GIE ASAP », il s’agit tout d’abord d’un véritable engagement qualité en matière de relations Inter-entreprises et d’impulser une action concrète dans l’objectif d’une meilleure visibilité des TPE PME par rapport aux acheteurs. Les donneurs d’ordres signataires officialisent quant à eux leur volonté de s’inscrire dans une relation partenariale pérenne, fondée sur le « gagnant-gagnant » avec leurs fournisseurs. Les plans de réduction de coûts unilatéraux type « Power 8 » ont montré leurs limites par rapport à leur éco-système de TPE PME franco-européennes, poumon de notre économie et vecteur de nos emplois.

L’évènement organisé aujourd’hui avec la CDAF et la Médiation Inter-entreprises s’inscrit résolument dans la stratégie initiée depuis 2 ans par la CICF Informatique en faveur d’une plus grande représentativité, d’un meilleur accès aux marchés pour les petites et moyennes structures, dans l’esprit d’un small business act à la française.

La cérémonie de signatures s’est déroulée en présence de Pierre PELOUZET, Président de la CDAF et de Françoise ODOLANT, Responsable du Pôle Achats de la Médiation Inter-entreprises du Ministère du Redressement productif.

Le secteur du numérique français est reconnu mondialement pour être un vivier de petites entreprises agiles et innovantes, au formidable potentiel d’emplois, d’innovations et de projets. Dans un contexte économique tendu, ces 20 000 petites structures (d’après les statistiques de l’INSEE) rencontrent des difficultés tant pour accéder aux marchés publics et privés que pour faire valoir leurs compétences et leur savoir-faire dans des conditions économiques équitables.

La CICF Informatique, ses partenaires et affiliés, créent ainsi un nouvel élan dans la branche
CICF-SYNTEC : promouvoir l’attractivité de nos métiers et le renouveau de la prestation de services. Cette première vague très significative de signatures de la Charte des relations Inter-entreprises (laquelle sera suivie de nombreuses cérémonies en régions dans les mois à venir) et la signature du partenariat CDAF / CICF Informatique signé aujourd’hui illustrent cette forte volonté.

Dans un contexte économique incertain, la CDAF et la CICF Informatique soulignent l’impérieuse nécessité de renforcer et optimiser les partenariats inter-associatifs pour contribuer au développement de relations commerciales équilibrées dans la filière numérique française, en particulier vis-à-vis des TPE PME de ce secteur. De nombreuses initiatives récentes tel le Collectif du Numérique regroupant 21 associations professionnelles, dont le Syntec Numérique et la CICF Informatique, témoignent de la volonté de valoriser le dynamisme de notre secteur numérique.

091012 Signature de la charte des relations interentreprises

 Le site de la charte