Urbacess La conception universelle au service de l’accessibilité pour une ville véritablement humaine

Impression

Les 10 et 11 Mars 2015, 4ème édition d’Urbaccess

au Paris Center Event  Porte de la Villette

La conception universelle au service de l’accessibilité pour une ville véritablement humaine

 

CINOV IT sera présent et acteur sur ce salon le 10 mars, voir ici

 

Pour sa 4ème édition les 10 et 11 mars 2015, Urbaccess, le salon européen professionnel de l’accessibilité et de la conception universelle s’installe au Paris Center Event, Porte de la Villette.

Nouveau lieu car il s’agit d’offrir plus d’espace et plus de confort aux exposants comme aux visiteurs toujours plus nombreux (3 000 visiteurs en 2014) qui répondent présents à ce rendez-vous  annuel Urbaccess.

Créé en 2001, cet événement a su très rapidement trouver son public et s’imposer comme la référence   sur le thème de l’accessibilité, des usages, et de la mobilité dans la ville. Il s’adresse aux professionnels du bâtiment (maîtrise d’œuvre et d’ouvrage etc. …), des  gestionnaires de parcs de logements, des responsables  de la voirie, de la signalétique, de la lumière, des transports, des élus et des responsables des collectivités locales et territoriales ou encore des représentants du secteurs du tourisme ou de l’économie numérique….et bien sûr des associations.

Présenter les innovations et les solutions technologiques les plus en pointe ou réfléchir sur  l’environnement sociétal et culturel, comprendre les nouveaux usages, afin de sensibiliser les leaders d’opinion à l’ opportunité, notamment économique, représentée par le marché d’une ville accessible à tous.

Jean-Marc Maillet-Contoz, Président du salon URBACCESS, fait le point de la démarche du salon.

« L’Europe compte aujourd’hui 80 millions de personnes handicapées dont 12 millions en France. Elle dénombre 19 millions de plus de 80 ans qui seront 30 millions en 2030.

 Les familles, les seniors, les enfants sont toujours plus nombreux à rejoindre la ville avec ce que cela signifie en termes de besoins et de nécessités spécifiques.

Au-delà même du débat indispensable (sur la loi et les normes) la problématique de la mobilité est au cœur du développement économique, culturel, humain des sociétés modernes et contemporaines.

La convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par les nations unies en 2008,  signée par 149 pays et ratifiée par 103 d’entre eux  reconnait la valeur imprescriptible de l’égalité  de choix pour le lieux de résidence et l’accessibilité des services et équipements sociaux.

A Urbaccess, nous  pensons que c’est une chance et un formidable aiguillon pour repenser des habitudes et proposer des solutions pour tous. Il suffit  de rappeler que parmi les nombreuses innovations du siècle passé, bon nombre d’entre elles, à commencer par l’ascenseur ou les escaliers roulants, n’auraient jamais vu le jour si la question de l’accessibilité ne s’était pas posée.

Fournir la meilleure des plateformes aux entreprises du secteur est  pour nous fondamental si l’on ne veut pas que les progrès technologiques et urbains laissent de côté l’Homme, ses besoins et sa qualité de vie ».

 

Aussi pendant deux jours, les visiteurs professionnels pourront  à la fois,  faire le point sur les produits, les techniques, les démarches les plus récentes proposées par les entreprises ou les organismes phares du secteur tout en  participant  à l’une des 16 conférences-débats organisées par le salon.

Animées par des experts reconnus et incontestables, ces tables rondes dont l’exigence et la qualité font aujourd’hui la renommée d’Urbaccess, abordent les sujets qui sont au cœur de l’actualité du thème de la conception universelle et d’une villes accessible à tous,  sous les angles les plus divers.

L’édition 2015 des « Conférences-Débats »  Urbaccess », s’annonce particulièrement riche en débats et communications ….

  • Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie débattra du vieillissement des population parmi d’autres sujtes tout aussi majeurs tels que la mobilité, l’accessibilité des commerces, l’accessibilité culturelle et touristique, la nouvelle législation et l’ordonnance qui l’accompagne sur les AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé), le numérique accessible…
  • Egalement abordées avec les industriels et les spécialistes de l’accessibilité, les questions centrales de l’adaptation de l’habitat, (notamment le logement social).
  • La sécurité de l’enfant handicapé ou non sur les espaces de jeux dans la ville sera, aussi, au centre des débats au travers une rencontre organisée par NOVA CHILD et des  industriels du secteur ; tandis que l’association « Villes Amies des Aînés » posera la question de l’accès aux services, à la culture et aux loisirs pour les plus anciens.

 

….  A  l’image d’un thème qui se révèle toujours plus fédérateur !

 urbaccess2

 

 

Service de Presse URBACESS

Sarrotpress.com

Tél. : 01 45 25 43 27 – Fax : 01 45 25 46 52

E-Mail : christian.sarrot@sarrotpress.com

Christian Sarrot : 06 08 22 07 82

Les commentaires sont fermés.