Transformation de l’industrie par le numérique : des mesures gouvernementales positives pour les PME

Paris le 25 septembre

Cinov-IT salue l’ambitieux plan d’action du gouvernement pour transformer notre industrie par le numérique, présenté le 20 septembre par le Premier ministre, Edouard Philippe, qui vise notamment la sensibilisation et l’accompagnement des PME, ainsi que le renforcement des écosystèmes industriels territoriaux.

La modernisation et la numérisation de l’industrie française, notamment des TPE et PME sont une ambition partagée par Cinov-IT et l’ensemble de ses adhérents. Le numérique modifie structurellement le monde industriel : l’usine, son mode de fonctionnement, les rapports entre les collaborateurs et son écosystème. Or, les acteurs du numérique constatent malheureusement trop souvent le retard et l’impréparation des entreprises industrielles face à ces changements. Cela est particulièrement prégnant pour les TPE et PME industrielles, qui, contrairement aux grands comptes, disposent de peu de relais et de capacités de financement. Or, un tissu industriel fort composé de PME puissantes, concurrentielles et exportatrices sur l’ensemble d’un territoire est le terreau d’une économie équilibrée, créatrice de richesses et d’emplois.

CInov-IT se réjouit des annonces récentes du gouvernement concernant la transformation de l’industrie par le Numérique. En effet, l’accent a été mis sur la nécessité de sensibiliser l’ensemble des PME industrielles françaises et d’augmenter de façon significative les offres d’accompagnement. De plus, le volet financier, frein essentiel pour les TPME, n’a pas été oublié, avec le renouvellement et l’adaptation du suramortissement de 40% pendant 2 ans pour les dépenses de robotisation et de transformation numérique. Un effort global de l’Etat de 500 M€ a ainsi été décidé pour cet accompagnement. Enfin, le lancement prochain de l’initiative France Num, dont Cinov-IT est partenaire, devrait également permettre aux TPME d’obtenir de l’information, des recommandations et des contacts rapidement pour accélérer leur transformation numérique. (Pour en savoir plus)

Le deuxième axe important et intéressant de ce plan est la mise en avant des territoires et des collectivités régionales, comme acteurs de la transformation numérique. En effet, Cinov-IT est persuadé que l’accompagnement des PME doit se faire au plus près d’elles, dans les territoires, en mobilisant et impliquant les collectivités territoriales, notamment les Régions. Très tôt Cinov-IT a plaidé pour une implication forte des collectivités territoriales pour la réussite de la transition numérique des TPME. Cinov-IT se félicite que ce plan d’actions gouvernemental intègre l’objectif d’une centaine de territoires d’industrie souhaitant faire de l’industrie un axe majeur de leur développement et la préparation d’un kit d’accompagnement pour ces territoires.

« L’accélération de la transition numérique des industries traditionnelles, notamment des PME,  est un enjeu fondamental de la modernisation et de la compétitivité́ de l’appareil productif français. Fort de ses 900 membres, directs et affiliés, notre syndicat s’inscrit pleinement dans cette ambition. Nous aspirons à ce que notre vision de la transformation numérique soit connue, reconnue et partagée, en tout premier lieu par les dirigeants des PME et ETI industrielles, et diffusée au plus près d’eux, dans les territoires », affirme Alain Prallong, Président de Cinov-IT.

A propos de CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique.

CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Les 900 adhérents (directs ou membres des associations affiliées) sont des  entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME.

CINOV-IT est un des 10 syndicats techniques de la Fédération CINOV. La fédération CINOV, membre de la CPME, représente, avec la fédération Syntec, la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique.

Pour en savoir plus : http://www.cinov-it.fr

 

Les commentaires sont fermés.