Médiation inter-entreprises : cérémonie de remise du rapport d’activité

A  Bercy Lundi dernier, le 27 mai 2013, avait lieu la cérémonie officielle de remise du rapport d’activité de la médiation inter-entreprises. Ayant lieu au ministère de l’économie et des finances en présence notamment du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, cette cérémonie constitue une étape symbolique importante dans une démarche engagée depuis 2010. CINOV-IT est partenaire de cette démarche comme nous le relatons sur ce blog.

Objectif affiché : reconstruire de la confiance entre entreprises pour assainir et rééquilibrer les relations entre acteurs économiques.

Confiance et solidarité : facteurs clés de succès économique et remède anti-crise

C’est Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises qui ouvrit la cérémonie en commençant par relater une anecdote tirée d’un de ses récents voyages en Allemagne. Lorsqu’il expliquait outre-Rhin son travail, plusieurs de ses interlocuteurs se sont demandés s’il n’y avait pas une erreur de traduction : comment se fait-il qu’en France des contrats signés par deux parties ne soient pas respectés ? Car tel est l’objet de la médiation : trouver une solution amiable pour faire respecter les contrats que certaines entreprises ne jugent pas utiles d’honorer, en dépit même de la loi. En ces temps de crise où les mauvaises nouvelles économiques sont quotidiennes, les entreprises ont pourtant tout intérêt à être solidaires. Or, le déséquilibre entre grandes entreprises et entreprises de taille plus modeste peut rendre le dialogue compliqué, en raison notamment d’une culture d’entreprise parfois différente, et la mauvaise application des engagements contractuels peut mettre en péril les acteurs économiques les plus fragiles. Renouer le dialogue, restaurer un climat de confiance entre entreprises pour préserver les relations commerciales sur le long terme : voilà  donc la mission de la médiation inter-entreprises.

La médiation, plus efficace que la Justice

Selon les termes de Pierre Pelouzet :

la Médiation inter-entreprises est un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui offre un recours gratuit et totalement confidentiel, quels que soient la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise en difficulté. La médiation est un mode de résolution des conflits adapté à  la « vraie vie » et au temps de l’entreprise.

 

Car la médiation vise en effet a prévenir les recours en Justice qui, de l’aveu même du ministre Arnaud Montebourg, « avocat défroqué » selon ses propres termes, sont peu efficaces. Alors qu’un recours en Justice implique de nombreux inconvénients, tels que la rupture d’un dialogue direct pour laisser place aux négociations entre avocats, des délais d’instruction longs, un déséquilibre dû aux capacités financières des acteurs en présence, la médiation constitue une réelle alternative. Plaçant l’humain au centre, les avocats sont priés de se taire pour laisser client et fournisseur s’exprimer d’égal à  égal en présence du médiateur qui tentera de rétablir le dialogue pour mettre fin au litige et préserver les relations commerciales. Il s’agit d’un changement de culture devant permettre plus de solidarité entre entreprises, un meilleur équilibre des rapports de force et une meilleure exécution des obligations contractuelles.

Un service gratuit et confidentiel pour toutes les entreprises

Concrètement, le rapport d’activité dresse en annexe la liste des 36 mauvaises pratiques fréquemment relevées et que la charte inter-entreprises vise à  prévenir. Parmi celles-ci, on retrouve les retards de paiement, les appels d’offres à  des prix et conditions irréalistes ou encore l’exploitation de brevets ou de savoir-faire sans l’accord du sous-traitant. Une nouvelle pratique semble également émerger, qualifiée de « racket » et visant à  imposer aux entreprises-fournisseurs bénéficiant du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi l’application d’une ristourne au profit de l’entreprise-client, détournant ainsi le véritable bénéficiaire de ces aides. Dans tous ces cas, si le dialogue est rompu et qu’aucune solution ne semble se dégager, l’entreprise, quelle que soit sa taille, peut saisir l’un des 22 médiateurs délégués régionaux pour demander de l’aide. Plusieurs témoignages, y compris parmi les membres de CINOV-IT, attestent de l’efficacité de cette procédure. Mais au-delà  de ce service, la charte inter-entreprises vise à promouvoir une relation entre entreprises-clientes et entreprises-fournisseurs plus équilibrée et plus responsable. Un label relations fournisseurs responsables est également disponible pour valoriser les efforts entrepris. Plus de 400 entreprises ont déjà  signé la charte (dont une soixantaine de CINOV-IT).

N’attendez pas pour signer vous aussi, contactez-nous pour rejoindre le mouvement !

 

 

Crédit photo : Armony Altinier

Crédit photo : Armony Altinier

Lire le rapport ici

Armony Altinier

ACS Horizons

Adhérente CINOV IT

Illettrisme informatique…

L’académie des sciences vient de publier un rapport sur l’enseignement de l’informatique en France avec en sous titre :  » Il est urgent de ne plus attendre »

Le rapport traite de la place de l’informatique dans les enseignements primaire et secondaire, ainsi que de la formation de leurs professeurs. Il évoque également brièvement l’enseignement supérieur.

L’éducation et la formation aux usages du numérique sont aujourd’hui prisent en compte dans la feuille de route du numérique 2013, dans les travaux de l’association Pasc@line (associaton dont CINOV-IT est membre), dans des initiatives comme Coding Kids, via l’introduction de la spécialité ISN en terminale,  mais l’enseignement de la science Informatique doit être plus largement développée si la France veut avoir une bonne place dans le monde industriel qui se dessine et qui passe par l’intégration du numérique à tous les niveaux.

L’informatique, directement ou indirectement, intervient dans la création de richesses et d’emplois dans le monde.Or, la France, malgré une prise de conscience récente de l’importance du numérique dans l’enseignement, reste en retard par rapport à des pays plus dynamiques en matière d’enseignement de l’informatique et de ses usages.

C’est, entre autres, ce qu’explique et détaille le rapport de l’Académie des Sciences, en faisant des propositions précises pour le développement de cet enseignement. A lire absolument

CINOV-IT contributeur de 1er plan du programme Transition Numérique de la DGCIS

Les 15 & 16 mai le forum national des pratiques digitales, alias le Printemps Numérique s’est déroulé au palais de Compiègnes. Gilles Babinet – le Digital Champion de la France pour l’Union Européenne – à présidé la table ronde du programme Transition Numérique* développé par la DGCIS et dont l’objectif est de développer un millier de consultant en informatique pour aider les TPE/PME à s’approprier le numérique.

* en savoir plus sur le programme Transition Numérique http://www.transition-numerique.fr/

Jacques Setton, Président d’Honneur de CINOV-IT était convié à cette table ronde, à laquelle participaient Cécile Dubarry (DGCIS), Laurent Pontégnier (Transition Numérique Plus), André Marcon (Président CCI France) et Christian Delom (Atout France).

Version intégrale de cette table ronde, avec l’intervention de Gilles Babinet en ouverture

la 2ème vidéo est la compilation de l’intervention de Jacques Setton qui a mis en avant, avec talent, l’importance des cabinets d’ingénierie pour que les chefs d’entreprise TPE/PME s’approprient le numérique à leur avantage.

timing de la vidéo intégrale pour voir en priorité l’excellent intervention de Gilles Babinet

Qui a, pour info, publié l'excellente étude "Pour un New Deal Numérique" (février 2013, Institut Montaigne, 60 pages) achat en ligne pour la version papier ou téléchargement gratuit pour la version pdf.
  • intervention Gilles Babinet 1’00 » à 28’00 »
  • débat – table ronde : économie 2.0 : 28’00 » à 1H15′

Compile de l’intervention de Jacques Setton

Que savez-vous du e-learning…?

Le blended learning est aujourd’hui sans conteste partie intégrante de tout dispositif de formation performant

 

Learning Sphere,réseau de consultants indépendants, spécialistes des nouvelles technologies de formation publie son livre blanc 2013
Ce livre blanc regroupe les articles de fond rédigés entre 2011 et 2012 par les consultants Learning Sphere dans leurs domaines d’expertise respectifs
Vous y trouverez des textes sur la prise en compte de l’apprenant dans un parcours de formation à distance, la mise en place de formations à distance et à l’évolution du métier de formateur, la gestion de projets e-learning, le tutorat, la conception pédagogique de modules e-learning, les serious game.
Il dessine ainsi une esquisse des pratiques et des évolutions du secteur de l’e-learning

21 mai 2013 : Etats Généraux du Cloud Computing

CINOV IT partenaire d’Eurocloud pour les Etats généraux du Cloud Computing

 

http://www.eurocloud.fr/2013/wp-content/uploads/2012/12/eg-radius.png

Pour la 8ème année consécutive, EuroCloud France organise les Etats Généraux du Cloud Computing. Comme chaque année cette manifestation rassemblera les acteurs actuels et futurs du Cloud Computing, les sociétés utilisatrices et les représentants des pouvoirs publics.

Le nouveau livre blanc d’EuroCloud France sur le financement des acteurs du Cloud sera distribué pour la première fois aux Etats Généraux du Cloud

CINOV-IT est organisation partenaire de ces Etats Généraux

La suite

Le programme

Les boss qui tweetent … et ceux qui ne tweetent pas !

Le 11 juin 2013, à MINES ParisTech

Si les médias sociaux en entreprise sont devenus une réalité assez commune, rares sont pourtant les dirigeants et chefs d’entreprise à en faire un usage régulier. Certains, pourtant, s’y sont investis, et avec succès. Nous avons décidé d’en savoir plus sur les enjeux et les motivations de leur présence sur Twitter, et c’est pourquoi la prochaine conférence Media Aces portera sur ce thème passionnant.

 

Les boss qui twittent .. et ceux qui ne twittent pas

Le 11 juin prochain, de 8h30 à 12h00,
A MINES ParisTech
60 boulevard Saint-Michel, 75005 PARIS – RER Luxembourg

 

inscription en ligne sur le site de l’association Media aces

Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprise

Pierre Pelouzet* sera prochainement interviewé sur la chaîne YouTube XerfiGroup.

* médiateur des relations inter-entreprises que nous avions accueilli chez CINOV-IT le jour de sa nomination pour la signature le 9 octobre 2012 de la charte des Relations Inter-entreprises avec un groupe d’adhérents CINOV-IT engagés,

 

Je profite de ce post pour inviter à voir cette vidéo Xerfi sur le génie des start-up françaises de l’iconomie.

Alexandre Boulègue, Xerfi Canal Les robots de services français

CINOV-IT au printemps numérique – 15 & 16 mai 2013 –

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CINOV-IT au printemps numérique – 16 mai 2013 – Palais de Compiègne

CINOV IT participe à la table ronde du jeudi 16 mai 10h : Transition Numérique, pour une économie 2.0

Les outils numériques sont d’incomparables leviers de développement et d’attractivité. Tous les secteurs de notre société peuvent en bénéficier : l’économie, la santé, la culture, l’activité sociale. Mais à y regarder plus en détail, il semble que tous les acteurs n’aient pas opéré leur transition numérique, alors que de nombreuses opportunités pourraient leur permettre de préserver les emplois…
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