Le S€PA, une source inépuisable d’opportunités pour les entreprises

Le programme S€PA (Single €uro Payments Area), espace unique de paiements pour l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et Monaco, est souvent perçu comme une nouvelle contrainte réglementaire pour les entreprises, voire un nouveau diktat imposée par l’Europe pour les eurosceptiques.

Pourtant à bien y réfléchir, la révolution de l’industrie paneuropéenne des paiements, engendrée par la Commission européenne, au travers de la Directive des services de paiements et son programme opérationnel, le S€PA, porte en elle une large ambition de changements.

Première opportunité : le contexte géographique

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Le S€PA, une communication défaillante

Initié en 2005 par la Commission européenne, le programme S€PA, visant à la création d’un espace unique de paiements en €uro, demeure méconnu voire strictement confidentiel pour les Tpe/Pme, les commerçants et les artisans, et, le grand public.

Et pourtant, au 1er février 2014 tous ces acteurs économiques devront être conformes à la nouvelle réglementation, à la nouvelle norme, aux nouveaux moyens de paiements.

Force est de constater que trop de monde ignore encore que la nouvelle réglementation, la Directive européenne des services de paiements CE/64/2007 du Parlement européen et du conseil du 13 novembre 2007, transposée dans la Loi de modernisation de l’économie française le 15 juillet 2009, est applicable depuis le 1er novembre 2009. C’est-à-dire que chaque paiement, émis chaque jour par quelque acteur économique que ce soit, s’exécute de plein droit, dès lors, sous le couvert de ce nouveau cadre juridique, y compris pour des paiements domestiques nationaux.

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CINOV IT au forum des achats responsables – 26 février 2013

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CINOV IT au forum des achats responsables le 26 février 2012

CINOV IT intervient sur 2 tables rondes sur cet évènement

 

10h25 THÈME 2 : LES RELATIONS PME – GRANDS GROUPES
Quelles sont les nouvelles pratiques les plus vertueuses et les plus efficaces ? Comment les Directions Achats doivent-elles s’inscrire dans cette démarche ?

11h20 THÈME 3 : LES ACCORDS DE FILIÈRE
Prestataires et donneurs d’ordres : comment favoriser la recherche collective des bonnes pratiques ?

Le programme est ici : http://forum-achats.fr/programme.php

Lancement du PTN

Logo Transition Numérique

Le lancement officiel du Programme de Transition Numérique (PTN) a été effectué au diner de l’ADEN le mardi 13 novembre 2012, en présence de la Madame la Ministre Fleur Pellerin.

La copie de l’invitation officielle à cet évènement ainsi que l’extrait de présentations délivrées à cette occasion sont joints ci-après :

ADEN_InvitationLancementPTN_13Nov12

ADEN&DGCIS_PresentationLancementPTN_13Nov2012

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09 octobre 2012 – Paris – Séance de signatures de la charte des relations interentreprises

09 octobre 2012 – Paris – Séance de signatures de la charte des relations inter-entreprises

Des partenariats constructifs entre TPE/PME et donneurs d’ordres

CICF Informatique poursuit son action en faveur de l’optimisation des relations entre acheteurs et TPE / PME du numérique et passe à l’étape suivante.

CICF Informatique a organisé aujourd’hui une première cérémonie de signatures de la Charte des relations Inter-entreprises. Créée conjointement par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) la Charte des relations Inter-entreprises compte aujourd’hui près de 250 entreprises et organismes signataires.

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09 octobre 2012 – Paris – Signature d’un partenariat CDAF / CICF Informatique

 09 octobre 2012 – Paris – Signature d’un partenariat CDAF / CICF Informatique

 

Le 09 octobre 2012, la CDAF et CICF Informatique ont signé un accord de partenariat dans le cadre de leur action en faveur de l’optimisation de la relation acheteurs / TPE PME du numérique.

Signature partenariat CDAF /CINOV IT

 

 

DGCIS – Réunion Partenaires Programme ‘Transition Numérique’ (05/03/2012)

Suite aux conclusions du bilan du Passeport pour l’Economie Numérique (PEN) réalisé par la DGCIS, le compte-rendu de la première réunion des partenaires du programme intitulé « Transition Numérique » qui est sensé lui succéder est publié ci-après :

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DGCIS – bilans TIC&PME et Passeport Numérique

GOUV_LogoVous trouverez, ci-après, deux rapports récemment publiés par la DGCIS :

– Le bilan du Programme TIC & PME 2010 contenant les recommandations du nouveau Programme TIC & PME 2015 qui lui succèdera.

 – Le bilan du Programme du Passeport Numérique gouvernemental incluant les recommandations du nouveau Programme de ‘Transition Numérique’ (PTN)qui le remplacera.

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