Nouveau Conseil National du Numérique

Paris le 11 décembre 2017

 

Cinov-IT a pris connaissance du décret décrivant le nouveau fonctionnement du Conseil National du Numérique (CNNum) et de la nomination des 30 nouveaux membres de cette instance.  

Cinov IT regrette que le CNNum, notamment dans sa composition, ne reflète pas la diversité des acteurs de la transformation numérique. Les TPE/PME semblent, en tant qu’acteurs ou sujet (et comme trop souvent), largement oubliées dans la refondation de cette instance, se voulant pourtant représentative.

 

CInov IT prends note de la refondation du CNNum qui vise à étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Il est en effet plus que jamais nécessaire d’informer et de conseiller le Gouvernement, d’élaborer et d’affirmer des positions françaises fortes aux niveaux européen et international, et de formuler de manière indépendante des avis et des recommandations.

 

Cependant, la promesse de la refondation bute sur la faible place donnée aux TPE et PME, dans la composition même du CNNUM, et comme sujet. Notre syndicat s’inquiéte ainsi particulièrement que la transformation numérique des TPE/PME ne soit plus mentionnée comme priorité. Cruelle ironie, cette thématique avait été prise à bras le corps par la précédente, et très courte, mandature et nous nous en étions félicités.

 

Nous ne pouvons que regretter que la TPE/PME reste le parent pauvre des acteurs de l’écosystème numérique. Nous patissons certainement du fait de disposer de moins de relais que les Grands Comptes et d’être moins attractifs et médiatiques que les start-up. Or les TPE/PME du numérique sont pourtant des acteurs essentiels – elles représentent rappelons le plus de 97% de l’écosystème du numérique – et les relais naturels pour diffuser et réaliser la transformation numérique des entreprises et des territoires tant demandée par les pouvoirs publics.

 

Pour favoriser l’émergence d’une économie numérique forte et la transition numérique du pays, la France a besoin d’un écosystème dynamique de TPE et de PME du numérique, à même d’innover et de développer l’agilité de l’ensemble des acteurs. Les entreprises numériques portent en elles ces évolutions et cette impulsion. La constitution d’un écosystème solide et vertueux, potentiellement pourvoyeur d’emplois, ne peut se faire sans elles.

 

Le CNNum ne souhaite pas disposer en son sein de la parole de ces acteurs de terrain, évoluant au plus prés des préoccupations des territoires, des entreprises et des usagers. Cette situation nous oblige, en tant que représentant des offreurs de solutions et institution représentative des TPE/PME du secteur numérique de France, à redoubler de vigilance, à continuer nos travaux et à poursuivre notre communication auprés des pouvoirs publics pour une meilleure reconnaissance de l’apport des TPE et PME dans l’économie de notre pays.

A propos de CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique.

CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Les 900 adhérents (directs ou membres des associations affiliées) sont des  entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME.

CINOV-IT est un syndicat patronal qui s’est donné pour mission de défendre, représenter et conseiller les PME et TPE du numérique : les défendre et les représenter auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre, publics et privés. Le syndicat propose à ses adhérents un ensemble complet de services spécifiquement conçus pour les petites entreprises. Face aux enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux qui se complexifient, une des missions majeures de CINOV IT est d’aider ses adhérents à accéder au meilleur niveau de prestation pour un « juste prix » de leurs prestations intellectuelles.

CINOV-IT est actif sur des enjeux essentiels pour les TPE-PME du numérique : Grande Ecole du Numérique, cybermalveillance.gouv, formations, transition numérique des TPME, optimisation de la relation donneurs d’ordre / prestataires informatiques, etc.

CINOV-IT est un des 12 syndicats techniques de la Fédération CINOV. La fédération CINOV, membre de la CPME, représente, avec la fédération Syntec, la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique.

Pour en savoir plus : http://www.cinov-it.fr

 

Les commentaires sont fermés.