Lancement de France Num : Syntec Numérique et CINOV-IT se mobilisent ensemble pour la transformation numérique des TPE et PME

Lancement de France Num :
Syntec Numérique et CINOV-IT se mobilisent ensemble
pour la transformation numérique des TPE et PME

 

Information presse

Paris, le 15 octobre 2018

 

Les deux organisations professionnelles représentatives des entreprises du numérique CINOV-IT et Syntec Numérique saluent le lancement officiel de « France Num » dont elles sont partenaires. Mobilisées depuis plusieurs années pour la transformation numérique des TPE-PME, elles avaient déjà lancé un plan d’actions conjoint sur ce sujet en avril 2017 en interpelant les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devienne enfin une priorité de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales.

 

Comme l’ensemble des acteurs du numérique, CINOV-IT et Syntec Numérique constatent trop souvent les écarts entre les grandes entreprises et les TPE et PME dans leur transition numérique. Toutes les entreprises, et notamment les plus petites et les plus fragiles, doivent pouvoir se préparer et réaliser leur transformation numérique. Elles doivent pouvoir disposer d’un soutien à cet effet.

 

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme « Transition Numérique » devait être adapté pour mieux correspondre aux besoins des TPE-PME. Au travers d’une plateforme unique, « France Num » a l’ambition de permettre la coordination des partenaires publics et privés accompagnant la transformation numérique des entreprises et de l’économie.

CINOV-IT et Syntec Numérique ont contribué aux travaux de préfiguration de « France Num » et le plan d’action, intégrant la nécessaire mobilisation et implication des collectivités territoriales, rejoint les recommandations formulées par les deux organisations professionnelles :

 

  • La cartographie des besoins des petites entreprises 
  • Le recensement et le référencement de l’offre de services
  • Des dispositifs d’accompagnement calqués sur des expériences existantes
  • Des dispositifs de financement adaptés et simplifiés
  • Une animation et une sensibilisation des entreprises dans les territoires

 

Les deux organisations poursuivront leur engagement pour que cet outil destiné aux TPE-PME soit à la fois le plus pertinent et le plus complet possible. Elles se mobiliseront pour le faire connaître auprès de leurs adhérents.

 

Alain Assouline, Président de CINOV-IT, explique : « Le sujet de l’accès au numérique des TPE et PME françaises, son urgence et son intérêt, a pâti jusque-là d’une faible mobilisation. Or, pour la santé de nos entreprises et pour l’emploi, il y a véritablement urgence à s’engager dans ce mouvement. Nous pouvons donc nous réjouir du lancement de France Num et de son ambition. Ce nouveau plan peut compter sur la mobilisation de l’écosystème numérique représenté par CINOV-IT et Syntec Numérique, alliés sur le terrain pour sa mise en œuvre.

Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique, souligne : « La transformation numérique de nos TPE et PME est un défi majeur pour les pouvoirs publics et pour la compétitivité de notre économie. Elle dépendra de notre capacité collective à donner envie aux TPE PME de saisir cette formidable opportunité de croissance et de développement. C’est pour cette raison que CINOV-IT et Syntec Numérique ont choisi d’unir leurs forces, et de se mobiliser ensemble sur ce sujet. »

 

___

A propos de Syntec Numérique 

 

Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 54Md€ de chiffre d’affaires, 447 000 employés dans le secteur). Il compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 20 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters).

 

Présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016, Syntec Numérique contribue à la promotion et à la croissance du Numérique à travers le développement de l’économie numérique et de ses usages, l’accompagnement et l’essor de nouveaux marchés, le soutien à l’emploi, la formation, les services aux membres et la défense des intérêts de la profession.

 

Syntec Numérique fait partie de la Fédération Syntec qui regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 3 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l’Ingénierie, du Numérique, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle, de l’Evénement. 

www.syntec-numerique.fr

 

Agence Wellcom :

Camille Ruols – Elise Plat

Tel : 01 46 34 60 60 camille.ruols@wellcom.frelise.plat@wellcom.fr

http://wellcom.fr/presse/syntec-numerique/

A propos de CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique.

 

CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Les 900 adhérents (directs ou membres des associations affiliées) sont des entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV-IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME.

 

Présidé par Alain Assouline depuis septembre 2018, CINOV-IT est un syndicat patronal qui s’est donné pour mission de défendre, représenter et conseiller les PME et TPE du numérique, auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre, publics et privés. CINOV-IT est actif sur des enjeux essentiels pour les TPE-PME du numérique : Grande Ecole du Numérique, cybermalveillance.gouv, formations, transition numérique des TPME, optimisation de la relation donneurs d’ordre / prestataires informatiques, etc.

 

CINOV-IT est un des 10 syndicats techniques de la Fédération CINOV. La fédération CINOV, membre de la CPME, représente, avec la fédération Syntec, la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique.

Pour en savoir plus : http://www.cinov-it.fr

CINOV-IT

Rémi Ferrand, Délégué aux Affaires publiques

Tel : 06 86 10 51 45 r.ferrand@cinov-it.fr

 

Les commentaires sont fermés.