Etude de l’OPIIEC sur le devenir des métiers et des emplois liés à la transformation numérique de l’industrie

Paris le 6 septembre

Les organisations représentatives des entreprises du numérique, Cinov-IT et Syntec Numérique, ont commandité à l’OPIIEC une étude sur l’impact de la transformation numérique sur le secteur de l’industrie en France. Les changements technologiques en cours ont des conséquences sur l’organisation et les besoins en ressources humaines des entreprises industrielles. Il est ainsi indispensable d’avoir une vision complète des compétences, des formations et des typologies d’emploi nécessaires à l’industrie du futur, afin de s’y préparer au mieux et de permettre l’adaptation des professionnels actuels et à venir.

Le numérique modifie structurellement le monde industriel : l’usine, son mode de fonctionnement, les rapports entre les collaborateurs et son écosystème. Cette transition sera économiquement et politiquement acceptable et acceptée par nos concitoyens si et uniquement si l’impact sur l’emploi et les ressources humaines est connu, anticipé et positif. Il convient donc d’avoir une connaissance fine des besoins afin que les salariés actuels et à venir puissent s’adapter, mais aussi que les entreprises et la branche puissent s’organiser pour créer et développer les formations adéquates.

L’OPIIEC, avec l’appui de KYU Lab, a donc réalisé une enquête auprès de 158 entreprises de la branche et 114 professionnels de l’industrie afin d’identifier les impacts de la transformation numérique sur ce secteur, les enjeux par grands domaines d’activité, les évolutions des métiers liées à horizon 2020, les compétences clés pour les nouveaux métiers et ceux amenés à se transformer significativement ainsi que les parcours de formation permettant d’accompagner ces transformations.

Les grands enseignements de cette étude sont :

  • Une relative immaturité numérique des industriels. Seuls 10% estiment avoir achevé cette transformation, 40% la commence.
  • En matière de compétence, les trois besoins prioritaires en matière d’expertise sont le traitement des données, la simulation/modélisation et la cybersécurité.
  • En matière de recrutement, les industriels peinent à identifier/former des spécialistes du traitement de données, des managers en conduite de projet et des profils techniques.

« Force est de constater que la France est en retard sur la numérisation de son industrie, ainsi que sur la compréhension et l’analyse de cette numérisation. Or, notre pays dispose d’un réseau dynamique de TPE et PME du numérique porteur de cette transformation, au plus près des entreprises, dans les territoires. Il convient aux industriels et aux pouvoirs publics de faire appel à lui pour prendre à bras le corps ce sujet de la transformation numérique » éclaire Alain Prallong, Président de Cinov-IT. « Soulignons également que notre syndicat est pleinement investi dans la politique gouvernementale dédiée à la transformation numérique des TPE et PME,  en participant notamment à la conception et la déclinaison du programme France Num (https://www.francenum.gouv.fr ).

L’infographie, la synthèse et le rapport détaillé sont accessibles en cliquant ICI.

Pour en savoir plus, merci de contacter le secrétariat de CINOV-IT, numerique@cinov-it.fr

A propos de CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique.

CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Les 900 adhérents (directs ou membres des associations affiliées) sont des  entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV-IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME.

CINOV-IT est un des 10 syndicats techniques de la Fédération CINOV. La fédération CINOV, membre de la CPME, représente, avec la fédération Syntec, la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique.

Pour en savoir plus : http://www.cinov-it.fr

Les commentaires sont fermés.