CINOV-IT se mobilise sur le sujet de la mixité dans le numérique et signe le plan sectoriel dédié du Gouvernement

Communiqué de presse

Paris le 3 février 2017

 2017-01-31 plan mixité 5

CINOV-IT se mobilise sur le sujet de la mixité dans le numérique et signe le plan sectoriel dédié du Gouvernement

Mardi 31 janvier. Le Président de CINOV-IT, Alain Prallong, a signé le plan sectoriel Mixité Numérique en présence de Mesdames Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Secrétaire d’État Axelle Lemaire, en charge du numérique et de l’innovation.

Cette signature montre l’engagement, fort et constant, de notre syndicat en faveur d’une plus grande mixité dans notre secteur, pour l’ensemble des fonctions et des échelons.

 

33% de femmes dans le secteur, une sous-représentation chronique

Selon une récente étude de l’Opiiec, les femmes ne représentent que 33% des salariés du secteur du numérique, contre plus de 50% dans d’autres métiers. Le constat est d’autant plus accablant que les femmes sont davantage présentes sur des fonctions supports et sous-représentées sur les « cœurs de métier » de la branche. Au sein des métiers techniques, le pourcentage de femmes ne dépasse pas 20% !

Or, les bienfaits de la mixité pour les entreprises et notre secteur sont importants. Elle permet d’attirer les talents, dans un secteur qui peine structurellement à recruter. Elle est également et notamment source de créativité, de diversité et de performance. Sur le plan sociétal, il s’agit de lutter contre la ségrégation professionnelle et contre les stéréotypes sexistes assignant les femmes et les hommes à certains rôles cloisonnés.

Une initiative ministérielle saluée et salutaire

Considérant que trop peu de métiers sont mixtes, alors que la plupart des métiers peuvent être indifféremment occupés par des hommes et des femmes, le gouvernement avait lancé en mars 2014 une plateforme pour la mixité des métiers, se fixant comme objectif d’atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025.

Le plan signé ce jour se situe dans ce cadre. Le ministère des droits des femmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et les représentant.e.s du numérique entendent activer différents leviers pour promouvoir la mixité, en agissant sur la représentation des métiers dans l’opinion publique, l’orientation des élèves, les réorientations professionnelles, les recrutements et les formations.  Il s’agit d’établir un programme d’actions en faveur de la mixité dans lequel CINOV-IT est partie prenante.

Un engagement historique, constant et renouvelé de notre syndicat, décliné en actions concrètes

L’évolution dans notre secteur est encore trop lente, il convient de poursuivre les efforts en matière de mixité et d’égalité professionnelles. En signant ce document, CINOV-IT s’engage à mobiliser ses entreprises, agir auprès des jeunes générations, et réaliser les actions suivantes :

 

  1. La création d’un kit destiné à lutter contre les stéréotypes et diffusés aux TPE-PME du numérique pour détecter les situations problématiques et prévenir l’apparition d’une ambiance stéréotypée. Ce kit sera diffusé sous licence libre pour une utilisation la plus large possible.
  2. L’accompagnement de la formation initiale, notamment en soutenant les actions de Pasc@line dont CINOV-IT est membre, en direction des lycées pour faire connaître les métiers du numérique et sensibiliser les jeunes filles aux emplois dans le numérique et tout particulièrement l’entreprenariat au féminin.
  1. Concernant les organismes de formation continue, nous leur proposerons de diffuser une communication sur la diversité des métiers du numérique et diffuseront également le kit évoqué ci-dessus. Notons que le kit comportera entre autres des consignes pour la rédaction d’offres d’emploi attractives et non marquées en termes de genre
  2. La promotion de l’emploi des femmes, avec la mise en avant de modèles féminins, via des témoignages publiés sur nos supports de communication et la mise en place de marrainages.
  1. La mise en avant de l’entreprenariat au féminin, avec la mise en place d’actions d’information sur les aides à la création ou à la reprise d’entreprises à destination des femmes

 

1 commentaire sur : “ CINOV-IT se mobilise sur le sujet de la mixité dans le numérique et signe le plan sectoriel dédié du Gouvernement ”

  1. Pingback : CINOV-IT se mobilise sur la mixité num&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *