CINOV-IT rejoint l’Alliance Green IT

Paris le 29 novembre 2017

CINOV-IT se mobilise pour mettre les enjeux environnementaux au coeur du numérique. CINOV-IT se réjouit ainsi de rejoindre l’Alliance Green IT (AGIT), association de loi 1901 qui rassemble une douzaine de clusters, associations et fédérations représentant 6000 entreprises du numérique, afin de travailler ensemble sur les enjeux environnementaux liés à la diffusion en masse d’outils et d’objets numériques.

Ce partenariat avec l’Alliance Green IT (AGIT) inclut une convention de coopération, des actions communes et une représentation réciproque dans les instances dirigeantes des deux organisations. Nous avons participé avec enthousiasme à l’Assemblée générale de l’AGIT ce jour, lors de laquelle Mme Angélica Calvet, Administratrice de notre syndicat, a rejoint le Conseil d’administration de l’Alliance.

Force est de constater que le sujet de l’empreinte environnementale du numérique n’est que trop peu soulevé dans notre écosystème. Or, et c’est une conviction forte, il y a urgence à lancer un débat et des actions sur cette thématique afin d’anticiper au mieux les aspects négatifs de notre industrie. C’est un engagement fort et responsable de notre syndicat, en tant que représentant des offreurs de solutions et institution représentative des TPE/PME du secteur numérique de France, de porter cette dimension essentielle, la préservation de l’environnement.

Cette volonté de concilier transition digitale et transition environnementale passe notamment par le développement et la diffusion de pratiques, telles que l’écoconception, qui permet d’intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception des services numériques afin que ceux-ci soient plus durables, moins énergivores et génèrent moins de déchets. Nous serons également particulièrement vigilant sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), encore lacunaire.

Cet engagement illustre la place du sujet environnement au sein de notre syndicat, l’attention qu’il porte aux nuisances existantes en ce domaine et aux solutions développées pour les contrer.

 

A propos de CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique.

CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Les 900 adhérents (directs ou membres des quatre associations affiliées) sont des  entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV-IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME.

CINOV-IT est un syndicat patronal qui s’est donné pour mission de défendre, représenter et conseiller les PME et TPE du numérique : les défendre et les représenter auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre, publics et privés. Le syndicat propose à ses adhérents un ensemble complet de services spécifiquement conçus pour les petites entreprises. Face aux enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux qui se complexifient, une des missions majeures de CINOV-IT est d’aider ses adhérents à accéder au meilleur niveau de prestation pour un « juste prix » de leurs prestations intellectuelles.

CINOV-IT est actif sur des enjeux essentiels pour les TPE-PME du numérique : Grande Ecole du Numérique, cybermalveillance.gouv, formations, transition numérique des TPME, optimisation de la relation donneurs d’ordre / prestataires informatiques, etc.

CINOV-IT est un des 12 syndicats techniques de la Fédération CINOV. La fédération CINOV, membre de la CPME, représente, avec la fédération Syntec, la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du numérique.

Pour en savoir plus : http://www.cinov-it.fr

Baromètre des pratiques Green IT 2017

 

CINOV-IT a participé à l’édition 2017 du baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France.

CINOV-IT et la Commission Développement Durable de la Fédération CINOV, ont appuyé l’AGIT (Alliance Green IT), organisme affilié à CINOV-IT, dans la réalisation de cette deuxième édition du Baromètre Green IT.

Le soutien de CINOV-IT dans cette étude, a permis d’atteindre environ 200 des entreprises de CINOV sur les 550 entreprises qui ont participé à l’enquête.

L’étude permet aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en termes de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Le périmètre d’étude est large, de l’écoconception logicielle à la gestion des DEEE, en passant par l’économie d’énergie dans les centres de données et l’impression.

Il s’agit du premier outil neutre et indépendant qui comporte 27 indicateurs clés répartis entre 8 grandes thématiques sur le sujet, donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer les réflexions vers des solutions concrètes.

Les résultats officiels de ce second Baromètre Green IT ont été présentés durant la journée « We Love Green IT » organisée le 15 Juin 2017 à Paris, où Angélica Calvet et René Gamba CINOV-IT/CDD de CINOV ont participé à des ateliers et tables rondes : http://alliancegreenit.org/actualites/we-love-green-it-15-juin-2017-20170531/

Telechargez le Baromètre Green-IT 2017 : http://alliancegreenit.org/wp-content/uploads/Doc%20AGIT/RapportbarometreGreenIT2017.pdf

Lancement national du dispositif cybermalveillance.gouv.fr

Communiqué de presse

Cinov-IT salue le lancement national du dispositif cybermalveillance.gouv.fr, de prévention et d’assistance du risque numérique, annoncé ce matin en présence du Secrétaire d’Etat en charge du numérique Mounir Mahjoubi. Il se réjouit de l’avancée des travaux du Groupement d’intérêt public ACYMA en charge de le piloter, dont il est membre fondateur et partenaire depuis sa création en janvier 2017.

Paris, le 17 octobre 2017 – Cinov-IT salue les travaux du GIP ACYMA et de l’ANSSI ayant abouti à la généralisation du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance après son expérimentation sur la région des Hauts de France. Cinov-IT se félicite notamment de l’équilibre du dispositif mêlant prise en charge des victimes, prévention des populations cibles et analyse de la situation.

L’objet de cette plateforme est de répondre à l’augmentation systémique constatée du nombre d’attaques informatiques, à l’encontre des particuliers, des entreprises et des collectivités. Nous retenons notamment la volonté de mener des campagnes de prévention des populations cibles, de sensibiliser à la sécurité du numérique et d’analyser les cas recensés pour augmenter significativement les bases de connaissances, la réactivité et l’efficacité des réponses collectives et des services proposés. La plateforme en ligne du dispositif est là pour accompagner l’ensemble des acteurs, professionnels ou particuliers, et permet :

  • D’établir un diagnostic précis de la situation exposée ;
  • De mettre en relation dans les plus brefs délais les victimes avec des spécialistes et des organismes compétents proches de chez eux ;
  • De mettre à disposition des outils et des publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Cinov-IT, en tant que représentant des offreurs de solutions, se réjouit de plus de la mobilisation des TPE PME du numérique, expertes en cybersécurité qui ont rejoint cette plateforme afin de pouvoir mettre à disposition une offre de qualité et de proximité à l’ensemble des particuliers et des professionnels. Cela confirme la place du sujet cybersécurité au sein du syndicat, l’attention qu’il porte aux menaces existantes en ce domaine et aux solutions développées pour les contrer.

Matinale : Cybersécurité & plateforme cybermalveillance.gouv.fr – Mardi 10 octobre 2017

LOGOS CINOV-IT + CYBERMALVEILLANCE

 

Matinale : « Cybersécurité & plateforme cybermalveillance.gouv.fr »

 

Vous êtes un dirigeant d’une TPE ou d’une PME

Vous souhaitez vous prémunir contre les risques de cybersécurité

et être informé sur le lancement de la plateforme 

cybermalveillance.gouv.fr

dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Nous vous donnons RDV le mardi 10 octobre prochain

Pour participer à la conférence , inscrivez-vous ici

Accès libre mais inscription obligatoire – places limitées

Programme  Lire la suite

Matinale : Les risques des chefs d’entreprise, le 22 septembre de 8h30 à 11h00

Dirigeants de TPE, PME, indépendants du numérique

êtes-vous vraiment bien assurés ?

CINOV-IT, CHATAIN & associés, COGESSUR

Venez le vérifier lors de la matinale

« Les risques des chefs d’entreprises du numérique »

le 22 septembre de 8h30 à 11h00 Reportée ultérieurement

 

Les questions relatives à la responsabilité des dirigeants constituent un enjeu majeur pour ceux-ci et leurs entreprises.

Les risques associés à leurs fonctions sont importants et peuvent entraîner ennuis juridiques, perte de temps, et parfois pertes tout court.

Cependant, force est de constater que ces risques sont encore mal appréhendés par de nombreuses TPE et PME du numérique, alors que des solutions simples, peu coûteuses et faciles à mettre en place existent.

Afin d’aider ceux-ci à se prémunir contre ces risques dans les meilleures conditions, CINOV-IT, le syndicat représentatif des TPE PME et indépendants du numérique, organise une matinale d’information et de sensibilisation.

Nous vous donnons donc RDV le vendredi 22 septembre prochain pour :

  • Rencontrer des professionnels de la prévention, du droit, des assurances.
  • Avoir des retours d’expérience de vos pairs

 

Pour participer à la conférence, inscrivez-vous ici

Programme Lire la suite

La CPME en partenariat avec CINOV-IT lance EvalNumPME : Evaluez votre maturité numérique

La CPME en partenariat avec CINOV-IT lance EvalNumPME : Evaluez votre maturité numérique

 

Communiqué CPME

La CPME lance EvalNumPME pour aider les chefs d’entreprise à évaluer leur maturité numérique
La CPME met à disposition, en ligne, un autodiagnostic gratuit pour évaluer la maturité numérique de son entreprise : EvalNumPME.

14 questions permettent aux chefs d’entreprise de TPE et PME de connaitre en quelques clics leur marge de progrès quant à la digitalisation de leur activité.

Ces  questions, basées sur les usages, sont réparties par thème (relation client, offre, management de l’entreprise, modèles de création de valeur).

Le numérique n’est pas réservé qu’aux entreprises du secteur : la CPME l’a prouvé avec ses Trophées « PME, réussir avec le numérique ! » récompensant des entreprises ayant brillamment réussi leur transition digitale.

Un exemple parlant : La Ferme de Longchamp, primeur très présent sur les réseaux sociaux, permet à ses clients de passer commande par Facebook, ce qui a fait croître son activité.

Primeurs, fromagers, imprimeries, menuiseries, services à domicile, et bien d’autres : les TPE et PME peuvent accomplir leur transformation numérique pour doper leur croissance, leur développement et optimiser les compétences de leurs équipes !

Mixité et numérique : l’engagement de Cinov-IT pour améliorer la représentation des femmes dans les TPE-PME du numérique

Avant-propos

L’actualité ne cesse de le démontrer et nous devons le répéter : le numérique est partout et se diffuse inexorablement dans l’ensemble des pans de notre économie et de notre société. Les changements en cours sont de grande ampleur. Ils représentent une formidable opportunité de porter et diffuser nos valeurs d’innovation et d’inclusion dans l’ensemble de l’économie, et de faire du numérique un secteur exemplaire dans ses déclinaisons et représentations sociétales.

Force est de constater que ce n’est pas le cas malheureusement pour ce qui concerne la mixité. Le secteur du numérique, alors qu’il est perçu comme particulièrement innovant et vecteur de modernisation, reste dans sa composition même, en deçà de nos attentes. Il est encore trop souvent marqué par une forme d’archaïsme dans son rapport aux femmes en entreprise. Les chiffres sont par ailleurs catastrophiques et les perspectives à court terme peu encourageantes (cf. infra). Les facteurs explicatifs de cette situation sont multiples. Ils relèvent souvent de représentation faussée, de stéréotypes et de biais culturels, relayés et générés par les prescripteurs, en premier lieu les médias. Notre secteur, ses métiers et ses opportunités, pâtissent aussi d’être largement méconnus. Il convient ainsi de se mobiliser sur la question de la mixité en agissant sur la représentation des métiers dans l’opinion publique, l’orientation des élèves, les réorientations professionnelles, les recrutements et les formations.

Face à ce mouvement, Cinov-IT et ses adhérents ne cessent de militer et de sensibiliser nos élites, politiques et économiques, mais également nos concitoyens aux enjeux de cette mixité. Rappelons que les bienfaits de la mixité pour les entreprises et notre secteur sont importants et ne peuvent être négligés. La mixité permet d’attirer les talents, dans un secteur qui peine structurellement à recruter. Elle est également et notamment source de créativité, de diversité et de performance. Sur le plan sociétal, Cinov-IT adhère à cette volonté de lutter contre la ségrégation professionnelle et contre les stéréotypes sexistes assignant les femmes et les hommes à certains rôles cloisonnés.

Cinov-IT salue et soutient l’ensemble des initiatives allant dans ce sens. L’avenir de notre secteur et de ses entreprises dépend pour une très large part des réponses que nous saurons apporter collectivement aux enjeux sociétaux. Nous sommes par ailleurs tous concerné⋅e⋅s, État, collectivités, entreprises, individus citoyen⋅ne⋅s. C’est tout le sens de l’ambition du plan mixité signé en janvier 2017 et porté par des acteurs économiques (dont Cinov-IT) et associatifs. Ce plan est une formidable opportunité pour favoriser et d’accélérer la mixité dans notre secteur. Il a déjà le mérite de permettre à des univers et des écosystèmes trop souvent distincts de se rencontrer. Il faut décloisonner les esprits d’autant plus lorsqu’on parle de mixité et de numérique, sujets transversaux par essence.

Quelques chiffres

  • Entre 15 et 20% seulement de femmes dans les métiers techniques du secteur, une sous-représentation chronique. Ce constat est accablant d’autant plus qu’en ajoutant les fonctions supports traditionnellement nettement plus féminisées on obtient seulement 33% de femmes (selon une récente étude de l’Opiiec), contre 37% pour la branche et plus de 50% toutes branches confondues.
  • Contrairement aux autres secteurs de l’ingénierie, le secteur du numérique accueillerait de moins en moins de femmes.
    • Historiquement, c’est une inflexion. De 1972 à 1985, l’informatique était la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieures au sein des formations techniques.
  • 10% d’écart de rémunération entre femmes et hommes dans les catégories ingénieurs, consultants et cadres.

Nos propositions, actions et engagements

Cinov-IT est mobilisé sur le sujet de la mixité dans le numérique et a signé le plan sectoriel dédié du Gouvernement, le 31 janvier 2017. Cette signature montre l’engagement, fort et constant, de notre syndicat en faveur d’une plus grande mixité dans notre secteur, pour l’ensemble des fonctions et des échelons. Cinov-IT souscrit totalement aux objectifs de ce plan qui sont de :

  • Favoriser la mixité du secteur, notamment en travaillant sur les représentations
  • Sensibiliser les entreprises
  • Mobiliser les acteurs et actrices publics, associatifs et privés, notamment au niveau local

En signant ce document, Cinov-IT s’engage à mobiliser ses entreprises, agir auprès des jeunes générations, et réaliser les actions suivantes :

  1. La création d’un kit destiné à lutter contre les stéréotypes et diffusés aux TPE-PME du numérique pour détecter les situations problématiques et prévenir l’apparition d’une ambiance stéréotypée. Ce kit sera diffusé sous licence libre pour une utilisation la plus large possible.
  2. La rédaction d’une charte à destination des TPE/PME du numérique et la rédaction d’un kit de bonnes pratiques, pour les inciter à s’engager dans ce mouvement et les y aider.
  3. L’accompagnement de la formation initiale, notamment en soutenant les actions de Pasc@line dont Cinov-IT est membre, en direction des lycées pour faire connaître les métiers du numérique et sensibiliser les jeunes filles aux emplois dans le numérique et tout particulièrement l’entrepreneuriat au féminin. Concernant les organismes de formation continue, nous leur proposerons de diffuser une communication sur la diversité des métiers du numérique et diffuseront également le kit évoqué ci-dessus.
  4. La promotion de l’emploi des femmes, avec la mise en avant de modèles féminins, via des témoignages publiés sur nos supports de communication et la mise en place de marrainages.
  5. La mise en avant de l’entrepreneuriat au féminin, avec la mise en place d’actions d’information sur les aides à la création ou à la reprise d’entreprises à destination des femmes

Par ailleurs, ce mouvement ne se fera pas sans se poser la question du financement et de la mobilisation de l’écosystème. À cet égard, Cinov-IT se propose d’inciter les adhérents à reverser la taxe d’apprentissage à des organismes collecteurs de taxe d’apprentissage spécialisés dans l’égalité femmes-hommes.

Armony ALTINIER,
Vice-présidente de Cinov-IT en charge des questions de mixité

CINOV Achats, un nouveau service exclusif pour les adhérents CINOV

 

Besoin d’un nouveau véhicule, de papeterie, d’informatique … ? Aucune économie n’est négligeable !

CINOV a lancé un service achat qui permet à ses adhérents d’optimiser leurs dépenses de fonctionnement. Ils peuvent ainsi bénéficier de tarifs compétitifs négociés sur un grand choix de catégories sans engagement de volumes, d’astuces et de bonnes pratiques pour réduire leurs charges, un gain de temps dans la réalisation de leurs achats et d’une équipe dédiée pour répondre à leurs questions, le tout hébergé sur une seule plateforme dédiée aux achats !

Cliquez ici pour comprendre comment cela fonctionne.

Contact : CINOV Achat – contactATcinovachats.fr –  01 84 25 12 16

Conférence et Trophées ‘PME : Réussir avec le numérique !’, le 4 juillet de 15h à 19h

Conférence et Trophées ‘PME : Réussir avec le numérique !’, le 4 juillet de 15h à 19h

La CPME organise cette année une conférence dédiée au numérique. Intitulé « PME : Réussir avec le numérique !« , l’évènement aura lieu au siège de la CPME à La Défense le 4 juillet prochain, de 15h à 19h00.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les dirigeants de PME à la nécessité d’opérer leur transition numérique et de les alerter sur les risques encourus faute d’utilisation des outils numériques.

A cette occasion, les 1ers Trophées du numérique seront organisés. Ci-dessous le dossier d’inscription et le règlement du concours.

Deux ateliers de discussion sur les thèmes de la transition numérique et de la formation, auxquels participeront des acteurs du monde politique et économique français et européen, seront également organisés.

Pour participer à la conférence, inscrivez-vous en cliquant ici.

Lire la suite