CINOV-IT se mobilise sur le sujet de la mixité dans le numérique et signe le plan sectoriel dédié du Gouvernement

Communiqué de presse

Paris le 3 février 2017

 2017-01-31 plan mixité 5

CINOV-IT se mobilise sur le sujet de la mixité dans le numérique et signe le plan sectoriel dédié du Gouvernement

Mardi 31 janvier. Le Président de CINOV-IT, Alain Prallong, a signé le plan sectoriel Mixité Numérique en présence de Mesdames Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Secrétaire d’État Axelle Lemaire, en charge du numérique et de l’innovation.

Cette signature montre l’engagement, fort et constant, de notre syndicat en faveur d’une plus grande mixité dans notre secteur, pour l’ensemble des fonctions et des échelons.

  Lire la suite

27 janvier 2017 – Cinov IT, membre du GIP « Grande Ecole du Numérique, félicite les 70 nouvelles formations labellisées par cette structure

27 janvier 2017 – Cinov IT, membre du GIP « Grande Ecole du Numérique,  félicite les 70 nouvelles formations labellisées par cette structure

Une nouvelle vague de 70 formations rejoignent ce jour la « Grande Ecole du Numérique », déjà forte de 225 membres. Ce réseau national se densifie donc, notamment dans les territoires et les régions, afin de répondre à l’objectif affiché de former 10000 personnes en 2017.

Le Label « grande Ecole du numérique » permet aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement, et accompagnées dans leurs démarches de mobilisation de financements. Ces formations doivent respectées des critères et objectifs visant l’insertion professionnelle, à l’utilisation de pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires- en particulier ceux de la politique de la ville – et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique.

Notre Syndicat participe activement à cette politique ambitieuse de formation, et est membre du Conseil d’Administration du Groupement d’intérêt Public (GIP) en charge de la piloter. Nous portons en son sein ainsi une attention particulière sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises.

24 et 25 janvier 2017 – Forte délégation de Cinov IT au forum international de la Cybersécurité 2017 (FIC)

24 et 25 janvier 2017 – Forte délégation de Cinov IT au forum international de la Cybersécurité 2017 (FIC), sur un espace dédié aux TPE et PME du numérique.

Pour cette 9ème édition du FIC, notre syndicat s’enorgueillit d’avoir pu constituer un espace dédié à l’offre des TPE et PME du numérique en ce domaine, prouvant ainsi sa richesse et sa diversité.

La cybersécurité est une thématique importante au sein de notre syndicat et pour ses adhérents. Nous agissons au quotidien pour évangéliser les particuliers et les entreprises aux nouvelles menaces issues du déploiement des nouvelles technologies, mais aussi et surtout pour développer des solutions en capacité de les anticiper et de les parer. Cinov IT soutient ainsi activement la promotion en France et à l’étranger de l’offre française de cybersécurité, reconnu comme innovant et de qualité. Nous contribuons ainsi à la création d’un environnement numérique de confiance propice au développement de la société de l’information.

Agir dans ce domaine, c’est également travailler à une bonne prise en charge des victimes de cybermalveillance. Cinov IT participera donc au pilotage de la plateforme ACYMA dédiée à ce sujet et lancée à l’occasion du FIC par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Baromètre Green IT

Baromètre Green IT

A l’initiative de CINOV-IT et dans le cadre des projets entamés avec La Commission Développent Durable, CINOV soutient la seconde édition du Baromètre Green IT mise en œuvre par l’AGIT, Organisme affilié à CINOV-IT, et fait appel à tous les adhérents CINOV à participer au recueil des informations.

 

Objectif

L’association AGIT (Alliance pour le Green IT), et les éco-organismes de la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en soutien avec l’ADEME, le ministère de l’Écologie de l’Énergie et de la Mer et le ministère de l’Économie et des Finances, organisent une enquête pour évaluer les gisements d’équipements informatiques et bureautiques présents dans les entreprises et plus généralement sur la maturité des entreprises en France en matière d’usage de services numériques écoresponsables.

La première édition a fait l’objet de deux publications : un rapport complet et une infographie.

Répondre à ce questionnaire vous permettra notamment de recevoir le bilan du niveau de maturité des pratiques numériques écoresponsables sur le marché français ; Aucun usage à titre commercial ne sera fait de ce questionnaire et les résultats resteront strictement anonymes.

Le questionnaire

Du 1er janvier au 30 avril 2017, toutes les entreprises françaises peuvent répondre de façon totalement anonyme au questionnaire en ligne sur http://barometre.alliancegreenit.org ou en passant par le site de l’ADEME: http://www.ademe.fr/expertises/dechets/elements-contexte/filieres-a-responsabilite-elargie-producteurs-rep.

Lire la suite

CINOV-IT partenaire de l’ACYMA, la plateforme pour les victimes de cyberattaques et de cybermalveillance

Paris le 26 janvier 2017

CINOV-IT partenaire de l’ACYMA, la plateforme pour les victimes de cyberattaques et de cybermalveillance

 

20170125_122357

Cinov IT salue la mise en place d’ACYMA, le nouveau dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cyber attaques et de cyber malveillance, annoncée lors du Forum International de la Cyber sécurité. Il se réjouit également de rejoindre le Groupement d’intérêt public en charge de le piloter.

Lire la suite

[Communiqué] Position de Cinov-IT sur le partenariat entre l’Éducation nationale et Microsoft

Le Président de Ploss Auvergne Rhône Alpes, a sollicité le syndicat CINOV-­IT pour obtenir un avis motivé concernant l’accord de partenariat signé entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la société Microsoft pour une période de 18 mois à compter du 26 novembre 2015. Cet accord concerne la mise à disposition par la société Microsoft de moyens matériels, logiciels et humains auprès des établissements relevant du Ministère de l’Éducation nationale estimés à 13 millions d’euros.

Le collectif Edunathon composé d’acteurs associatifs a dénoncé cet accord en justice, arguant du fait qu’il s’agissait d’un contournement des procédures de marchés publics, entravant la libre concurrence.

La présente position de Cinov-IT est soutenue par le Conseil national du logiciel libre (CNLL) et par le cluster des éditeurs de logiciel EFEL Power.

Lire la suite

Voeux 2017 – CINOV-IT

carte-2017-6

« CINOV-IT vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Que cette nouvelle année soit source de joie et de succès, tant au plan professionnel que personnel, et qu’elle vous apporte la santé ainsi qu’à vos proches.

L’année 2016 a été pour CINOV-IT une année riche en événements de toutes natures ; nous avons conduit les actions précédemment engagées et nous en avons initié de nouvelles ; toujours en ayant à l’esprit les trois grands axes de notre mission : défendre et représenter les TPE, PME et indépendants du numérique, et leur apporter des services.

En 2017 nous continuerons nos actions en faveur des TPE et PME du numérique ; notre site notamment vous permettra de disposer des informations sur ces actions et sur les événements que nous organiserons ou auxquels nous serons associés.

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le 15 mars 2017 et, comme en 2016, nous la clôturerons en fin de journée par un échange ouvert à tous sur un des sujets majeurs de notre époque. Je vous invite d’ores et déjà à en noter la date.

 

Alain PRALLONG
Président de CINOV-IT »

Fichier TES : Position CINOV-IT

COMMUNIQUE


Publié dimanche 30 octobre, le décret n°2016-1460 prévoit l’instauration d’un nouveau fichier des « titres électroniques sécurisés » (TES). Dès sa parution, de nombreuses organisations et personnalités se sont émues de l’ampleur inégalée de ce fichier, des risques en matière de sécurité et d’éventuelles dérives. En tant qu’institution représentative des TPE/PME du secteur numérique de France, CINOV-IT expose ici le fondement de sa position sur ce projet de fichier sur des considérations purement techniques : Les garanties en matière de sécurité ne sont pas suffisantes.

  Lire la suite

La Grande Ecole du Numérique prend de l’ampleur

La Grande École du Numérique prend de l’ampleur et élargit son réseau à 225 formations labellisées sur l’ensemble du territoire : 54 nouvelles formations viennent de recevoir le label et d’autres rejoindront le réseau d’ici à février 2017. Grâce à ces formations, près de 5 000 personnes seront formées à plus de 30 métiers du numérique.

CINOV-IT participe activement à cette labellisation au travers de sa présence au Comité de labellisation.

On trouvera ci-joint le communiqué de presse diffusé par les ministères. La liste des formations nouvellement labellisées est disponible sur le site de la Grande Ecole du Numérique.

Le réseau de la Grande École du Numérique accueillera d’ailleurs bientôt de nouvelles formations. Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 24 février 2017. Les porteurs de projets sont invités à retrouver l’ensemble des informations en ligne.

 

Bien acheter son informatique en PME

 

Toutes les entreprises, et notamment les plus petites et les plus fragiles, doivent pouvoir se préparer pour faire leur transformation numérique et ensuite réaliser cette transition dans les meilleures conditions possibles. Cette transformation passe par le choix et l’achat, bien souvent stratégiques, de l’équipement informatique sous-jacent, sujet par ailleurs souvent complexe pour les néophytes : matériel, logiciels courants, logiciels métiers, services opérateurs et externalisés (…)

Cet enjeu crucial est porté par CINOV-IT qui est acteur et moteur de la politique gouvernementale en ce domaine depuis son lancement par Madame Fleur Pellerin, reprise par Madame Axelle Lemaire et relancée depuis peu dans le cadre d’une concertation du Conseil national du numérique.

A cette problématique, on peut également ajouter celle des ressources humaines et du recrutement, premier frein à la croissance des TPE et PME du numérique. A cet égard, CINOV-IT est pleinement investi dans le projet de la Grande Ecole du Numérique, notamment en étant membre fondateur du GIP éponyme.

CINOV-IT a été ainsi ravi de participer à la 29e édition des débats-apéritifs du 5 à 7 du conseil, dédiée à la transition numérique et à l’équipement informatique, dans le cadre de la sortie du livre « Bien acheter son informatique en PME  bien acheter son informatique en PME  »