La Grande Ecole du Numérique prend de l’ampleur

La Grande École du Numérique prend de l’ampleur et élargit son réseau à 225 formations labellisées sur l’ensemble du territoire : 54 nouvelles formations viennent de recevoir le label et d’autres rejoindront le réseau d’ici à février 2017. Grâce à ces formations, près de 5 000 personnes seront formées à plus de 30 métiers du numérique.

CINOV-IT participe activement à cette labellisation au travers de sa présence au Comité de labellisation.

On trouvera ci-joint le communiqué de presse diffusé par les ministères. La liste des formations nouvellement labellisées est disponible sur le site de la Grande Ecole du Numérique.

Le réseau de la Grande École du Numérique accueillera d’ailleurs bientôt de nouvelles formations. Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 24 février 2017. Les porteurs de projets sont invités à retrouver l’ensemble des informations en ligne.

 

Bien acheter son informatique en PME

 

Toutes les entreprises, et notamment les plus petites et les plus fragiles, doivent pouvoir se préparer pour faire leur transformation numérique et ensuite réaliser cette transition dans les meilleures conditions possibles. Cette transformation passe par le choix et l’achat, bien souvent stratégiques, de l’équipement informatique sous-jacent, sujet par ailleurs souvent complexe pour les néophytes : matériel, logiciels courants, logiciels métiers, services opérateurs et externalisés (…)

Cet enjeu crucial est porté par CINOV-IT qui est acteur et moteur de la politique gouvernementale en ce domaine depuis son lancement par Madame Fleur Pellerin, reprise par Madame Axelle Lemaire et relancée depuis peu dans le cadre d’une concertation du Conseil national du numérique.

A cette problématique, on peut également ajouter celle des ressources humaines et du recrutement, premier frein à la croissance des TPE et PME du numérique. A cet égard, CINOV-IT est pleinement investi dans le projet de la Grande Ecole du Numérique, notamment en étant membre fondateur du GIP éponyme.

CINOV-IT a été ainsi ravi de participer à la 29e édition des débats-apéritifs du 5 à 7 du conseil, dédiée à la transition numérique et à l’équipement informatique, dans le cadre de la sortie du livre « Bien acheter son informatique en PME  bien acheter son informatique en PME  »

CINOV-IT : REJOIGNEZ-NOUS pour porter la voix des TPE/PME du numérique

CINOV-IT est un des 14 syndicats techniques de la Fédération CINOV (membre de la CGPME). Il est le syndicat d’entrepreneurs TPE/PME qui représente et défend les intérêts des métiers du numérique.

Aujourd’hui présent dans les 16 antennes régionales de la fédération CINOV avec une équipe de référents.

 

carte-630-543-s

Le référent est le relai local du syndicat, il organise et coordonne les événements régionaux, il est l’interlocuteur privilégié des contacts locaux et diffuse au plus près des adhérents les actions nationales.

CINOV-IT propose aux adhérents et futurs adhérents d’accroître l’action régionale et les rencontres de terrain.

REJOIGNEZ-NOUS pour porter la voix des TPE/PME

Devenez référent CINOV-IT de votre région

Vos missions :

  • Organisation de rencontres régionales
  • Accueil des nouveaux adhérents
  • Déploiement des actions nationales au niveau régional

Contact : Catherine et Sophia à numerique[@]cinov-it.fr

 

CINOV-IT au salon Préventica de Rennes

Salle comble aux conférences conçues sous la bannière CINOV–IT au salon Préventica de Rennes.

Créées par Caroline Bringand, expert en Facteur Humain & Technologie, membre CINOV-IT, ses 2 conférences ont attiré plus de 260 personnes !

Les thèmes étaient destinés aux DRH et managers de proximité :

Comment gérer la reconnaissance au travail ?

  • Objectif : entre la valorisation saine du travail et les attentes insatiables, comment gérer convenablement le besoin de reconnaissance au travail et apporter une réponse adaptée sans perdre son énergie ?

 Comment préserver la santé des managers de proximité ?

  • Objectif : prendre en compte – aussi – la santé au travail des managers de proximité et les mettre en capacité de gérer problèmes comportementaux et situations toxiques sans altérer leur santé.

Lire la suite

CINOV-IT signe la convention de création du GIP Grande Ecole du Numérique en présence du Président de la République

 

lancement_gen

CINOV-IT signe la convention de création du GIP Grande Ecole du Numérique en présence du Président de la République

 

Le 3 octobre dernier, dans les locaux de l’Epitech au Kremlin-Bicêtre, le Président de la République, François HOLLANDE, a présidé la cérémonie de lancement du GIP de la Grande Ecole du Numérique en présence de plusieurs membres du Gouvernement, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation et Clotilde VALTER, Secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

CINOV-IT fait partie des organisations professionnelles choisies par le Gouvernement pour être membre du GIP de la Grande Ecole du Numérique. Ainsi, son président, Alain PRALLONG, a signé la convention de création au cours de cette cérémonie.

Première réunion du Collectif pour un « Candidat numérique indépendant des partis »

presidentnumeriqueCommuniqué de presse

Paris, le 14 octobre 2016

Les 9 organisations professionnelles fondatrices du collectif pour un « Candidat numérique indépendant des partis » se sont réunies pour lancer officiellement le Collectif et démarrer les consultations en vue de la création d’un programme original plaçant le développement de l’économie numérique au centre des enjeux de la prochaine élection présidentielle française.

Lire la suite

Candidat numérique indépendant des partis

presidentnumerique

8 associations d’entreprises de l’économie numérique entrent dans la campagne de l’élection présidentielle de 2017 en créant un collectif « Candidat numérique indépendant des partis »

 

Paris, le 30 septembre 2016 – Alors que les principaux partis politiques traditionnels se focalisent sur l’organisation de leurs primaires, 8 organisations professionnelles représentant déjà plus de 1.500 entreprises de l’économie numérique, ont décidé de créer un collectif dont le but est de présenter un programme ambitieux, nécessaire et urgent pour placer la France au cœur de l’économie du 21ème siècle ; programme qui pourra, le moment venu, s’incarner dans un candidat ou une candidate.

Face à l’insuffisance des politiques numériques menées en France depuis des décennies, des organisations défendent l’idée de présenter un candidat numérique indépendant des partis politiques à la prochaine élection présidentielle comme seul moyen d’obtenir une politique numérique permettant à notre pays d’entrer dans le top 3 mondial.

Lire la suite

CNNum – Transformation numérique des PME – Contribution CINOV-IT

croissanceconnectee-200x140

Le 26 septembre se sont achevés les travaux de contributions à la saisine du CNNum sur la transformation numérique des PME à Bercy en présence de Michel Sapin, ministre de l’Economie des Finances.

Cinov-IT a été invité à collaborer avec le CNNum (Conseil National du Numérique) aux journées contributives de « Croissance Connectée » pour la transformation numérique des PME. Cette action collective a pour mission d’élaborer un plan  d’action National pour la transition numérique des PME en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises et l’ensemble des partenaires de la transition numérique des PME ; le CNNum a réuni toutes les parties prenantes entre juillet et septembre 2016. Les travaux se sont déroulés sur la forme des ateliers de travail alliant pour but de donner plus d’ampleur aux politiques numériques destinées aux PME. Les travaux de contribution se sont développés au tour de cinq orientations détectées : Constitution d’un réseau d’ambassadeurs du numérique ; Mise en place une plateforme de ressources personnalisées ; Développement d’une aide financière régionale à destination des petites entreprises ; Mutualiser pour pérenniser l’accès des PME à des compétences numériques stratégiques ; Soutenir l’e-internationalisation des entreprises.

Le Plan d’action National, sera livré au Ministre Michel Sapin pendant le mois d’octobre.

La présence de CINOV-IT a été essentielle pour établir le lien et les besoins avec les TPE et non seulement les PME ; insister sur le besoin de développer rapidement un réseau d’ambassadeurs dans toute les régions de France et sur la nécessité de mettre en œuvre des actions à cycles rapides avec des offres financières flexibles et adaptables aux besoins des évolutions des stratégies des Entreprises.

Alain Prallong/Alain Assouline/Angélica Calvet

Retour sur la table ronde Intelligence Economique, 22 sept. 2016, co-organisée par CINOV-IT

ie_220916_ok

Le numérique accélérateur de croissance, l’apport de l’Intelligence Economique

Par Bruno Brochenin

Jeudi 22 septembre 2016, dans le cadre prestigieux de l’Ecole Militaire, s’est tenu une conférence conjointement organisée par l’IHEDN et le CINOV. Alors que les petites entreprises du numérique s’interrogent sur une guerre économique qui fait rage dans le cyberespace, l’initiative mérite d’être saluée. Trouver des acteurs disposés à s’assoir à une table pour s’écouter constitue en soi une avancée considérable.

Lire la suite

La donnée Numérique…

La Donnée Numérique

Une information « caractéristique », qualifiée, vérifiée et validée.

Ne dit-on pas qu’On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd?

Prendre conscience de la valeur de la donnée dans le numérique peut aider à voir clair dans  la source d’information que nous sommes chacun.  Ces informations que nous transmettons consciemment ou non, sur nous ou nos proches, dans notre vie autant privée que professionnelle.

Internet est  une interconnexion planétaire de milliards d’équipements dont la mémoire, contrairement à celle de l’homme, n’est pas faillible.

Comment expliquer en un article cette notion abstraite, systémique, pluridimensionnelle à plus d’une entrée et sortie?  Cette notion essentielle dans le traitement de l’information? Cette notion qui fait l’objet d’innombrable volumes et documents dans les rayons informatiques des bibliothèques? Cette notion sujette de thèses universitaires? Cette notion qu’est la donnée dans le numérique?

Lire la suite